mercredi 18 novembre 2009

Critique de Tentation


Je sais que ce blog parle de The Vampire Diaries mais il fallait que je fasse une critique sur Tentation, qui vient de sortir au ciné.

Je ne vais pas trop m'étendre sur le fait que j'ai eu une révélation et que Taylor Lautner a brusquement été projeté en haut de la liste de mes acteurs préférés. Evidement, ce n'est pas seulement grace à ses muscles imposants, mais grace à son jeu d'acteur qui m'a scotché. Notez quand même que Jacob est l'un des personnages que j'aime le moins ^^.
Je vais donc commencer par parler de la réalisation.

J'ai trouvé Tentation beaucoup mieux que Twilight et c'est en grande partie parce qu'il n'y avait pas cette ambiance glaciale, certes appropriée, mais complètement fuyante du premier volet. Cette fois, les loups-garous étaient mis en avant et les couleurs étaient plus chaudes, comme eux. Chris Weitz n'hésite pas à utiliser des ralentit et c'est parfois très utile pour comprendre ce qu'il se passe dans les actions. Le réalisateur fait aussi divers plans et respecte une certaine esthétique dans ses images. Il sait créer un sentiment d'angoisse ou de plainitude, ce qui met nos nerfs à rude épreuve. Je penses qu'il s'est beaucoup investit pour Tentation; c'est en tout cas ce que j'ai ressentit.

Les Cullens:
J'ai trouvé leurs yeux mieux que dans le 1, quoi que trop flashi (jamais contente celle-là !). A part ça, bien qu'ils ce soit un peu éloigné de la description du livre par rapport aux cheveux d'Esmé et Alice, j'ai trouvé ça tout à fait acceptable. Il va falloir qu'il trouve aussi un moyen de ne pas "blanchir" QUE les visages car, si on regarde, on voit que les bras d'Emmett sont vraiment bronzés comparé à son visage. Leurs mouvement sont plus fluide que dans Twilight et c'est pas plus mal même si ce n'était qu'un problème de budget.
Je regrette qu'il n'aient pas laissé le passage où Carlisle explique la vie humaine d'Edward.

Les loups-garous:
Je les aient trouvé super mignons après leur transformation (c'était peut-être pas le but recherché --'). Remarque, ils sont mignons même en humains (^^). Mais là, je m'éloigne du sujet même si je sais que j'ai raison (et je suis modeste.) Bref, vous l'avez compris, c'est pas moi qui irait critiquer le casting. Ca a été très bien fait quand ils se battent contre Laurent. Je m'était toujours demander à quoi pouvait ressembler un loup aussi grand qu'un cheval; maintenant, je sais. J'ai bien aimé que Jacob soit super silencieux en passant par la fenêtre. Autre chose de totalement différent: les maquilleurs ont fait un truc pas mal avec la cicatrice d'Emily, la fiancée de Sam. J'ai bien aimé qu'il garde le: "T'es la fille au vampires ? - Et toi, la fille aux loups ?". J'ai vraiment rien à redire sur le wolf-pack (c'est pour me faire pardonner le prochain paragraphe.)

Volturis:
Mouais... Bof, bof. Pas très inspiré le Chris pour faire ça. Bon, je m'explique. Je trouve qu'Aro, qui est censé être effrayant, est complètement hilarant. Il avais bien le côté "aie confiance" mais il avait pas le reste, ce qui le rendait presque sympa. J'exagère peut-être un peu mais la seule qui valait le coup d'oeil était vraiment Jane, avec ce sourire sadique. Quand aux autres, on les voit pratiquement pas, à part peut-être Félix. J'ai aussi trouvé que Caïus était trop... "gentil". Là aussi c'est un peu exagéré mais, contrairement au livre, il n'insiste qu'un petit peu pour qu'on tue Bella. Bref, j'ai pas trop adhéré.



Je sais que ma critique n'est pas très riche mais j'ai peur de ne pas avoir un avis objectif donc, j'essaye d'en faire le moins possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire